fbpx

L’équipe ZWD

Quentin

Fondateur / Responsable production

Quel est votre rôle au sein de ZWD ?
Je suis responsable de production. Mon rôle est de faire le lien entre les clients et l’usine de fabrication. Je m’assure de la qualité des finitions mais aussi du respect des attentes des clients.

De quelle manière avez-vous découvert le zéro déchet ?
C’est en famille que j’ai été initié. J’ai grandi à la campagne, je suis donc très sensible à la nature et mon impact sur celle-ci. Le zéro déchet a toujours fait partie intégrante de ma vie. Et encore plus depuis que je vis à Bruxelles ! L’utilisation maladive du plastique me révolte. Je me suis beaucoup interrogé sur mon nouveau mode de consommation et le rôle que j’ai à jouer. C’est aussi de cette réflexion « zéro déchet à la ville » que Zero Waste Dispenser est né.

Une astuce zéro déchet à conseiller ?
J’invite tout le monde à arrêter de « consommer jetable ». Les produits à utilisation unique ravagent la planète et les océans depuis trop longtemps. Coton tiges, pailles en plastique, vaisselle jetable, emballages individuels, … Trop d’alternatives existent : courses en vrac, pailles en inox, bamboocup pour le café, … pour ne pas changer ces petits gestes du quotidien.

Donatienne

Stratégie marketing

Quel est votre rôle au sein de ZWD ?
J’ai plusieurs casquettes au sein de l’équipe. Je planifie les besoins de l’entreprise, je m’occupe de la stratégie marketing mais aussi de la relation client, essentiellement pour la partie néerlandophone du marché.

De quelle manière avez-vous découvert le zéro déchet ?
Le zéro déchet est entré dans ma vie par la cuisine. Je suis une grande gourmande et j’adore cuisiner. J’anime d’ailleurs des ateliers de cuisine afin de faire découvrir l’alimentation durable au plus grand nombre et j’assiste à des cours régulièrement, afin de développer ma pratique et mes connaissances. Les recettes anti-gaspi n’ont plus de secrets pour moi ! J’utilise les fânes de carottes et de radis pour la soupe et j’infuse mes pelures d’agrumes pour faire mes produits d’entretien maison.

Une astuce zéro déchet à conseiller ?
Accommoder les restes ! Ça force la créativité et le plus souvent le résultat est une bonne surprise. Utiliser le pain rassis pour en faire des croûtons pour agrémenter une soupe ou faire une quiche avec ce qu’il y a dans le frigo sont des astuces simples pour éviter de jeter.

Nina

Chargée de communication

Quel est votre rôle au sein de ZWD ?
Je suis chargée de la communication mais pas seulement. Je produis du matériel de communication et je collabore avec des prestataires extérieurs, en parallèle je suis en charge de la relation client afin de traiter en direct leurs questions et commandes.

De quelle manière avez-vous découvert le zéro déchet ?
C’était en 2009 lors du « Cabaret vert », un eco festival à Charleville-Mézières. Gobelets réutilisables, toilettes sèches, bénévoles chargés du recyclage, … C’était la première fois que je participais à un événement qui se souciait de notre impact, nous festivaliers, sur la planète et qui engageait des solutions pour le réduire.
Depuis, j’ai étendu mes actions zero waste à la vie de tous les jours. Je suis heureuse de constater que ce festival comme beaucoup d’autres aujourd’hui ont également continué de progresser dans ce sens.

Une astuce zéro déchet à conseiller ?
Donner une deuxième vie à vos vêtements c’est très souvent possible ! Faites un short d’un pantalon trop taché et utilisez les bas troués pour faire le ménage. Il y a souvent une ou deux étapes avant la poubelle, il suffit d’être créatif.